top of page

Tutututu tulu tuuu, Tutututu tulu tuu, ...   

 

Bonjour à tous ! 

Nous voilà maintenant partit pour une autre de mes plus belles restauration en terme de playfield en tout cas, et une histoire pour ce flipper, une histoire, hooors du commun ! Un truc à ne pas y croire ces lignes et pourtant, tout dans ce texte est bien vrai, vous allez voir là, un travail faramineux, réalisé par plusieurs personnes, une aide hors norme pour finalement y arriver avec ce flip, allez c'est parti, bonne lecture !

​

​

1.) le premier.

​

    Tout commence il y a un paquet d'années lorsqu'on me propose non pas un, non pas deux, mais 3 PacMan à la vente en vue d'en refaire un beau. Je vais donc les voir avec ma famille et bien évidemment grand malin que je suis, je n'en prend qu'un, " ça suffira pour en refaire un beau" ... Oui non vous avez bien lu... et là ... TU PARLES !!! M'enfin qu'est ce que j'avais en tête encore, c'était une épave d'une épave ce flipper ... (et c’était le moins pire de tous...) Tout était foutu dessus, enfin vous savez quoi ? Regardez, et jugez par vous mêmes :-)

P1030544.jpg
P1030556.jpg
P1030550.jpg
P1030547.jpg
P1030549.jpg

Oui ... Oui. Que dire de plus ? Plateau refait à la truelle, plastiques dégommés, ... Voila quoi.

​

Il ne me fallu pas longtemps avant de regretter de ne pas avoir pris les deux autres naturellement...

​

Ce projet est donc tombé aux oubliettes jusqu’à ce que je rencontre un certain TomBack sur mon forum préféré : FlipperFrance.

 

 

2.) Le second.

 

 

    Il avait un PacMan chez lui, plutôt joli pour son age, mais avec quelques petites pannes.

J'était intéressé mais il venait du sud de la France !

​

Premier obstacle ? Première débrouille, TomBack a gentiment accepté de faire des démarches pour me faire livrer le flipper chez moi, en Belgique !

 

Le voici le voila arrivé, attention changement de décors : 

P1000689.jpg
P1000687.jpg
P1000685.jpg
P1000683.jpg

Certes il n'est pas sans défauts, mais on est loin du cataclysme du chapitre 1. quand même... 

 

3. Élément perturbateur.

 

Tout motivé tout chaud, je décide alors qu'il est temps de m'y mettre...

J'entame donc les procédure habituelles de démontage : 

​

P1000857.jpg
P1000856.jpg

Et me voila donc prêt a faire ce que je fais le mieux, des retouches de peinture (grosse blague...)

sauf que avant de faire les retouches, il faut enlever l'ancien mylar... et la... Souvenir douloureux...

P1000870.jpg
P1000871.jpg
P1000873.jpg

Oui... Vous voyez bien. Enlever l'ancien mylar fut une catastrophe nucléaire de catégorie 4... Une horreur sans nom, j'en ai pas dormi. Pratiquement toute la peinture est venue avec, le plateau était pratiquement foutu. C'etait la première fois que j'avais autant de problèmes pour enlever un mylar... Que faire maintenant ? Il n'y avait qu'une seule chose à faire... 

 

 

4. Peinture.

 

    Oui, la peinture... Que pouvions-nous faire d'autre ? En plus comme chacun le sait c'est pas mon point fort... Du coup j'ai demandé un maximum d'aide a mon Papa, qui lui s'y connait un peu plus que moi tout de même... 

Nous y sommes restés, des heures, des jours ... Nous avions fait des retouches par-ci, par-là... Nous faisions du mieux que l'on pouvait, et croyez-moi, on en a attrapé des sueurs froides... C'était tout, sauf une partie de plaisir.

P1000882.jpg
P1000904.jpg
P1000884.jpg
P1000902.jpg
P1000910.jpg

Et le pire dans tout çà, c'est que plus nous mettions de la peinture PARTOUT, moins le résultat me plaisait...

Il faut être honnête nous étions dépassés par un tel travail, et le résultat était très inégal... 

P1000890.jpg
P1000887.jpg
P1000956.jpg
P1000962.jpg

Oui, il faut bien l'admettre, c'était vraiment, vraiment pas ça... 


De rage, et de dégoût, démotivé, j'ai laissé tomber.

​

Mais... J'en parlais sur mon forum préféré en même temps ... FlipperFrance ! (J'ai souvent besoin de raconter mes anecdotes, surtout quand ça ne va pas...)

​

Et il se trouve qu'une personne qui passait par là, et qui a bien compris que je ne m'en sortirais jamais, a décidé comme çà, de m'aider ! Et alors, là vous allez voir, cette aide a été SALVATRICE ! 

​

5. L'infographie, c'est mieux.

​

Je vous présente maintenant Jmi-X, celui grâce à qui, en grande partie, ce flipper est ce qu'il est aujourd'hui ! 

​

Jmi-X est en fait un tatoueur, et travaille souvent sur PhotoShop, il me demande donc si je suis dans la possibilité de lui faire des scans de mon plateau et de lui envoyer, comprenant vite la que cela pouvait, que dis-je, allait tout changer pour ce PacMan, je me suis rapidement procuré un de ces fameux scanners à plats. j'ai fait le plein de scans, et je lui ai envoyé.

​

A partir de là, un long moment c'est écoulé, en effet, Jmi-X travaillait sur les retouches de mon PacMan durant son temps libre, et de plus ce n'était pas le cœur de son métier. 

Mais régulièrement il me montrait l'avancée du boulot, et franchement, il en bavait le pauvre ! 

 

Des mois se sont écoulés, ce qui m'a appris à gérer un peu mon impatience qui me fait tant défaut dans mes diverses passions, (bon entre temps j'ai bien bricolé d'autres flips tout de même hein =D )

​

J'en ai aussi profité pour faire d'autres restaurations touchant au PacMan : 

P1000980.jpg
P1000981.jpg
P1000989.jpg
P1000983.jpg

NDLR : Oui, oui oui, vous ne rêvez pas pour la dernière photo j'ai bien sorti tous les inserts pour les recoller proprement ensuite... C'est pas un choix personnel, ils ne collaient tout simplement plus ! Un travail, euh, chiant ;-)

​

Une année s'était écoulée depuis l'envoi des scans, et Jmi-X avait de plus en plus de mal à trouver le temps pour mon PacMan, il avait aussi une vie professionnelle et personnelle on ne peut pas lui en vouloir :-)

 

J'allais donc me retrouver de nouveau coincé avec ce fichu plateau, mais, en fait non, car le destin eu décidé de me sourire ! 

 

Je vais maintenant vous parler de Nikonesca, qui suivait l'avancement du truc sur FlipperFrance, et qui, lorsqu'il a vu que je me trouvais de nouveau coincé et que Jmi-X ne pouvait sans doute pas en faire plus pour moi,  a décidé de nous reprendre le travail, J'ai donc demandé à Jmi-X d'envoyer les fichier de travaux Photoshop en cours à Nikonesca.

 

Nikonesca est imprimeur et donc a les 2 pieds dans le métier, il ne lui fallu que peu de temps pour achever l'oeuvre titanesque de Jmi-X, et de me proposer de l'imprimer grandeur nature bien entendu.

​

Quelques temps donc après avoir fait la connaissance de Nikonesca, le travail arrivait à son comble. et le comble du comble, c'est que tout ce travail, ce monstrueux travail, a été réalisé gratuitement par la simple passion du flipper, par la simple envie d'aider un autre passionné, pour la passion elle-même, pour le flipper. La simple envie d'aider. Oui, Tout ça par 2 personnes que je n'ai même pas eu le plaisir de croiser un jour dans ma vie, incroyable non ? 

Seule l'impression et l'envoi du décal de plateau complet m'ont été facturés, et c'est tout à fait normal naturellement ;-)

​

Je crois que je ne remercierai jamais assez Jmi-X et Nikonesca pour ce qu'ils ont fait, si ce flipper est ce qu'il est aujourd'hui, c'est avant tout grâce à eux, je tenais donc absolument à parler de cette histoire ici, qu'on sache ce qu'ils ont fait pour moi ! 

 

MERCI LES GARS ! MERCI !

 

 

6. Résurrection, il faut souffrir pour être beau !

 

Une fois ce décal reçu, tout s'est assez vite accéléré de mon coté aussi, il était donc temps de préparer ce fameux plateau à recevoir son décal, attention, les images qui suivent peuvent choquer les plus sensibles ;-)

IMG-20150207-141815927-HDR.jpg
IMG-20150207-140037960-HDR.jpg
IMG-20150219-092622502-HDR.jpg

Tout nu le plateau ! Et oui, toutes ces heures à peindre ce plateau comme on pouvait ... -> Aux oubliettes ! (C'est rageant hein ?! Voila pourquoi je n'en parle que ici ^^)

Mais, attendez de voir la différence maintenant, car après une paire d'heures passées avec un ami à moi (oui encore un) un carrossier lui, voilà le résultat : 

IMG_20150318_142628962.jpg
IMG_20150318_142644882.jpg
IMG_20150318_142621101.jpg

Il y a comme une petite différence pas vrai ? Là du coup, tu commences sérieusement à avoir chaud au coeur :-) Merci Davy !

Après cela, direction la carrosserie pour faire vernir le tout.

Et bien sûr, remontage avec son tsoin tsoin habituel : 

P1110001.jpg
P1110031.jpg
P1110023.jpg
P1110035.jpg

C'est beau quand çà brille de mille feux hein ?! :D

 

Nous voilà donc au bout de cette restauration, probablement la plus compliquée que j'ai faite à ce jour, et qui n'aurait probablement jamais vu le jour sans l'aide de nombreuses personnes.

Avant de vous laisser avec quelques photos du résultat final, je voulais une fois de plus déposer mes crédits (tiens donc) à tout ceux qui de près ou de loin m'ont aidé dans la réalisation de ce projet fou, un projet tellement fou, que ce PacMan restera avec moi jusqu'au bout, ne fut ce que pour son histoire incroyable ! Aussi incroyable qu'il me plaise tant à jouer :-) Alors, OUI çà valait la peine ! Un de plus de sauvé =D

7. CREDITS.

 

- TomBack, Simplement pour tes démarches pour le transport de ce jeu et ta sympathie tout le long de cette histoire ;-)

 

- Mon Papa, pour son aide aux retouches de peintures, qui n'ont servit à rien, à part à nous faire faire des crises de nerfs ^^ 

​

- Jmi-X, par qui tout à commencé, pour ses heures passées à retoucher mon plateau sous Photoshop, et son amitié :-)

​

- NikoNesca, Qui a pu achever cette oeuvre titanesque et me fournir le décal fini du plateau.

​

- Davy, pour sa patience pour coller le décal, et sa disponibilité :-)

​

- A FlipperFrance, forum sans lequel je serais toujours probablement sans flippers aujourd'hui, les pauvres, je les rends fous parfois ;-)

​

 

8. Photos du résultat final : A voir sur la Page dédiée de ce flip :-)

bottom of page